Le prix de l'ANMONM départemental 2024 de l'Initiative mémorielle à titre collectif a été décerné à Michèle Blanchot, présidente de l'association "Traces d'Histoire", à William Garrivier, président départemental de l'association UNADIF-FNDIR 34, à la ville de Montpellier, au Rectorat de Montpellier, au SDIS 34, au ministère des armées et au secrétariat aux ancien Combattants et de la Mémoire pour leurs investissements à vouloir créer un lieu de la Mémoire de la période concernant l'occupation allemande à la caserne de Lauwe de Montpellier.
À Michèle Blanchot et William Garrivier pour avoir réussi à faire reconnaître, avec beaucoup de persévérance depuis 2014, l'Histoire des geôles de la caserne de Lauwe de Montpellier, installées de juin au 17 août 1944 dans l'ancienne caserne du 81ème Régiment d'Infanterie par des miliciens qui ont emprisonné, torturé des résistants et assassiné certains.
Michèle Blanchot et William Garrivier ont fini par obtenir, en 2019, le classement de ces cellules au titre des Monuments historiques par la DRAC du Languedoc-Roussillon. Ces geôles de Lauwe sont un témoignage très fragilisé de la dernière guerre mondiale comportant des inscriptions griffées vouées à disparaître sur des murs qui se désagrègent. Ils ont aujourd'hui l'assurance de leur sauvegarde et de leur restauration grâce à l'aide financière et le soutien de la ville de Montpellier et du Rectorat de Montpellier. Ce prix est aussi un hommage aux prisonniers dans ces geôles, résistants, martyrisés parfois à mort sous les tortures par la Milice. Ce prix revient aussi et à tous ceux qui se sont attachés depuis, à transmettre leur mémoire, les associations patriotiques et le SDIS 34 pour la mémoire de l'un des leurs, Jean Guizonnier.
Vidéo: réalisation - cadrage - montage Yvan MARCOU