Monsieur Jean-Philippe TONNEAU du CIRAD - Centre International de Recherche Agronomique, ancien directeur du laboratoire de recherche TETIS
Madame Claudie HOUSSARD, ancienne directrice du Conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon
Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités,
En ce moment, je voudrais rappeler que c’est Bonaparte, Premier Consul qui a créé en 1802 la Légion d’honneur, qui récompense des mérites éminents rendus à la nation et que c’est le général de Gaulle, président de la République, qui a créé l’ordre national du Mérite le 3 décembre 1963 en récompense des mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.
Le but second de la création de l'ordre national du Mérite était d'assurer une simplification et une harmonisation du système des distinctions honorifiques en substituant à des ordres trop nombreux issus de la multiplication et de la spécialisation des départements ministériels après 1930.
Ce second ordre national, unique dans son principe mais diversifié dans ses attributions, est créé afin que les mérites distingués antérieurement par les ordres secondaires ne restent point sans récompense.
En procédant à la suppression de la plupart des ordres de Mérite secondaires, il est apparu nécessaire cependant de maintenir l'Ordre des Palmes académiques, celui du Mérite maritime et celui du Mérite agricole, en raison de leur ancienneté et de leurs caractères propres, ainsi que l'Ordre des Arts et Lettres, en raison du prestige particulier qui lui confère la qualité éminente des personnes nommées ou promues depuis sa création.
Ainsi, disait le Général « la France dispose de deux ordres, issus des ordres de chevalerie, l’un rouge, l’autre bleu, aux couleurs de notre drapeau » .
L’ordre national du Mérite a été pensé et créé pour récompenser quantité de services, de mérites, de dévouements, manifestés dans une société moderne où l’état fait de plus en plus appel aux citoyens, à leur solidarité, à leurs efforts, vers l’intérêt général, dans tous les domaines de la vie économique, sociale, culturelle, comme dans les activités militaires susceptibles de permettre la défense du pays.
Il existe 3 grades dans l’ordre national du Mérite : chevalier, officier et commandeur, complétés par les distinctions de dignitaires, celles de Grand officier et de Grand’Croix.
L’effectif actuel des décorés de l’Ordre national du Mérite est de près de 185 000 décoré dans le monde et chaque année à titre civil un maximum de 960 personnes peuvent recevoir l’insigne avec une parité appliquée pour 50% de femmes avec un âge d’entrée moyen pour tous de 54 ans.
Le général d’armée Benoît PUGA, est le Grand chancelier de la Légion d’honneur et Chancelier de l’ordre national du Mérite. Le président de la République étant, de droit, le Grand maître de ces deux ordres nationaux, qui sont les deux plus hautes distinctions attribuées dans notre pays.
C’est le 27 juillet 1972 qu’a été créée la société d’entraide des membres de l’ordre national du Mérite et qui fête cette année ces 50 ans pour devenir le 20 septembre 1977, l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite qui compte à ce jour près de 26 000 membres, femmes et hommes, réparti en 140 sections de métropole, des DOM-TOM et de l’Étranger.
Ces sections et représentations, dont celle de l’Hérault avec près de 450 membres, forment le socle de notre association nationale au sein desquelles les compagnons ont pour mission, conformément à nos statuts, de participer :
au prestige et au rayonnement de notre ordre en France et à l’étranger ;
au maintien des valeurs morales et civiques liées à la qualité de compagnons ;
au renforcement des liens de solidarité et de l’entraide entre membres ;
à la participation au devoir de mémoire et à l’encouragement de sa pratique ;
au développement de l’esprit de citoyenneté et de civisme chez les jeunes avec tous les ans l’attribution d’un prix du civisme remis par le Président de la République et depuis 2011, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale la remise d’un prix national et départemental de l’éducation citoyenne, comme celui de l’engagement citoyen pour les jeunes sapeurs-pompiers volontaires.
à la reconnaissance de l'engagement citoyen d’un chef d’entreprise sapeur-pompier volontaire et d’une collectivité, d'un entrepreneur, employeur de sapeurs-pompiers volontaires.
Éloge du récipiendaire
Madame Jennifer AMSALLEM nous en venons maintenant à cette belle cérémonie qui nous réunis ce vendredi 17 mars à Teyran.
Vous êtes née le 29 juillet 1982 et vous avez grandi à Nice, puis à Toulouse.
Vous êtes mariée à M. Sylvain Romieu et vous avez 2 enfants, Hugo (7 ans) et Joachim (2 ans).
Attirée par les sciences depuis son enfance, vous vous orientez tout naturellement vers un Baccalauréat Scientifique en découvrant un grand intérêt pour les Sciences de la Vie.
Ainsi, après l’obtention de ce Baccalauréat, vous vous inscrivez en Sciences de la Vie à l’Université, pensant vous orienter dans la génétique.
Pourtant, à 19 ans, c’est en 2ème année que vous vous inscrivez un peu par hasard à un cours d’Écologie, sans vraiment savoir ce que c’est car à l’époque, c’est peu connu.
C’est alors que vous vous découvrez une véritable vocation pour ce domaine, et que se forge la volonté ferme de contribuer à sauver la planète en y vouant sa vie. De quoi rendre jalouse Greta THUNBERG.
Tout en étant consciente que ce ne serait qu’apporter une pierre modeste à l’édifice tant la tâche est grande, vous vous spécialisez dans la préservation de la biodiversité.
Dans ce cadre après une Maîtrise en biologie des populations et des écosystèmes, le programme restant encore trop théorique, vous décidez d’effectuer un stage d’un an au sein du Conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon, au cours duquel, vous rencontrerez sa directrice, Claudie Houssard, qui deviendra, sans qu’elle le sache, votre véritable mentor.
Cette dernière vous conseille de terminer vos études par un Master 2 professionnel situé à Paris, Espace et Milieux, qui forme à la gestion territoriale dans le domaine de l’environnement.
Ce Master vous permet d’intégrer le Ministère de l’Écologie pour son stage de fin d’études. Vous devez alors construire une méthode d’évaluation de la biodiversité dans les Parcs naturels régionaux, et d’évaluation de leur action en matière de préservation de cette biodiversité, dans le cadre de la révision de leur charte.
Ce travail a pour vocation d’appuyer le Conseil national de protection de la nature qui donne un avis au Ministère de l’Écologie sur le renouvellement de la charte des Parcs.
Ainsi, vous découvrez avec passion l’évaluation de politiques publiques environnementales, du local au national.
Pour votre premier emploi, vous êtes recrutée au Parc naturel régional Scarpe-Escaut, entre Lille et Valenciennes. Pendant 1 an et demi, vous vous consacrez à un ensemble de projets portant sur la biodiversité : cartographier une trame écologique, planifier la stratégie du Parc en matière de patrimoine naturel dans la nouvelle charte, être animatrice Natura 2000, concerter avec les chasseurs, organiser des suivis d’espèces menacées, rédiger les avis du Parc sur les projets d’aménagement sur le territoire… Tout autant de missions et d’actions qui vous apporteront de nouvelles compétences pour lancer votre belle carrière.
Après un retour dans le Sud en 2008, vous êtes recrutée par Michel Deshayes au Cemagref – Institut public de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (aujourd’hui devenu INRAE), pour effectuer un appui scientifique et technique auprès du Ministère de l’Écologie.
Vous appuyez alors le Comité opérationnel Trame verte et bleue, qui est un groupe de travail national issu du Grenelle de l’environnement. Ainsi, vous travaillez sans relâche pendant des mois pour coordonner la rédaction de guides qui cadrent une nouvelle politique nationale de préservation de la biodiversité : la Trame verte et bleue, qui vise à préserver les continuités écologiques de la fragmentation et de l’urbanisation.
Cette expérience est très intense. Entre la concertation avec les représentants nationaux des différents collèges (agriculteurs, forestiers, chasseurs, collectivités…), et les demandes qui affluent partout en France, les attentes sont nombreuses et il faut être extrêmement rigoureux car chaque mot utilisé est analysé et jugé à la loupe.
Avec votre collègue vous coordonnez pour le Ministère une consultation publique nationale de ces orientations nationales, où seront traitées plus de 1 000 remarques venant de partout en France.
Cet important investissement fera l’objet de remerciements en 2010 par la Ministre de l’écologie de l’époque, Madame Chantal Jouanno.
Les orientations nationales produites seront adoptées par la suite par un décret en Conseil d’État.
Les questionnements scientifiques et techniques continuent d’affluer en France pour mettre en place cette Trame verte et bleue, notamment de la part des collectivités qui ont un rôle important dans sa déclinaison dans les territoires. Sur demande du Ministère de l’écologie, vous êtes chargée d’aider les Régions de France à la mettre en place à leur échelle.
Pour ce faire, vous pilotez 2 Groupes de travail avec les Régions : l’un portant sur la cartographie des trames verte et bleues régionales, l’autre sur le suivi et l’évaluation de la politique régionale Trame verte et bleue. Ainsi, des recommandations nationales issues de ces groupes de travail seront publiées et une partie intègrera le décret.
Pour répondre aux nombreux questionnements en France sur le sujet, le Ministère crée un Centre national de ressources Trame verte et bleue qu’il pilote, et auquel vous contribuez désormais officiellement.
Dans ce cadre, vous réalisez les années suivantes de nombreux travaux scientifiques et techniques portant sur la cartographie des Trames vertes et bleues et sur le suivi et l’évaluation de cette politique, au niveau national, régional et local, devenant alors experte, et référente en la matière auprès du Ministère de l’Écologie.
Vous formez de nombreuses personnes sur la Trame verte et bleue : agents de l’État, collectivités, associations, bureaux d’études…
Puis, pour répondre aux besoins du Ministère et des acteurs dans les territoires, vous vous attachez à monter des projets qui visent à rendre utilisables et opérationnels des travaux issus de la recherche.
Vous pilotez alors le développement d’outils informatiques facilitant la cartographie et la mise en place d’indicateurs relatifs à la Trame verte et bleue, gratuits et utilisables par tous : pour le Ministère de l’Écologie, les Régions, les plus petites collectivités, les bureaux d’études, les associations et les aménageurs.
Votre mission d’appui aux politiques publiques se poursuit sur de nouveaux sujets qui interpellent le Ministère, l’Office français de la biodiversité et les acteurs de la Trame verte et bleue, comme la Trame noire et la pollution lumineuse, et plus récemment la Trame marine.
Pour contribuer à la lutte contre la pollution lumineuse, vous menez une concertation nationale sur la standardisation de données d’éclairage extérieur, action qui s’inscrit dans le cadre du nouveau Plan national santé et environnement co-porté par le Ministère de la Santé et celui de l’Écologie. Vous promouvez l’utilisation d’images satellites très haute résolution pour caractériser et suivre finement la pollution lumineuse
Concernant la Trame marine, vos travaux et propositions sont repris par le Ministère de l’Écologie pour la nouvelle Stratégie nationale de la biodiversité, encore en cours d’élaboration.
Au total, ce sont 14 ans de service au sein de l’INRAE qui ont été dédiés à la protection de la nature, pour le Ministère de l’Écologie, l’Office français de la biodiversité, et pour tous les acteurs locaux qui doivent prendre en compte les enjeux de préservation de la biodiversité.
Biodiversité, droit, aménagement, urbanisme, évaluation de politiques publiques et cartographie sont autant de domaine que vous traitez depuis le début de votre carrière.
Cette passion, cette rigueur remarquable, doublée d’une persévérance sans pareil vous guident depuis vingt ans.
En parallèle, pour compléter votre contribution dans une protection de la nature plus locale, car vous vous investissez dans l’association de protection de la nature de votre village, Teyran Nature Village, dont vous êtes la présidente depuis 2020.
Dans ce contexte, vous interpellez les élus municipaux pour lancer plusieurs projets : la réalisation d’un atlas de la biodiversité, l’extinction de l’éclairage public la nuit, ou encore Teyran Zéro Déchet.
Madame Jennifer HAMSALLEM, la reconnaissance de tous ces mérites distingués, a conduit le ministère de l’Écologie et de Transition écologique à proposer votre nomination pour l’obtention de l’ordre national du Mérite dans l’esprit que le général de Gaulle, son créateur, s’en faisait.
Ainsi, sur proposition du Conseil de l’Ordre de la légion d’Honneur et de l’ordre national du Mérite, le Président de la République vous a nommée à 39 ans, chevalier dans l’ordre national du Mérite par décret publié au Journal Officiel le 21 mai 2021 en qualité d’Ingénieure d’étude dans un institut de recherche agronomique, ce qui rajeunit considérablement le collège des décorés du second ordre national, avec nos plus sincères félicitations.
Ainsi, c’est à ce titre, comme président départemental et administrateur national de l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite, que j’ai l’honneur et le plaisir de vous accueillir dans l’ordre national du Mérite en vous remettant vos insignes, ce qui vous autorise à porter cette croix à 5 branches et son symbole en permanence au travail comme à la ville. L’accolade qui conclura cette cérémonie, atteste de l’héritage des nobles traditions de chevalerie pour les deux Ordres nationaux sous les plis du drapeau national porté par Jacques Darricarrère.
Madame Jennifer AMSALLEM, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de l’ordre national du Mérite.
REMERCIEMENTS
Je suis extrèmement honorée de recevoir cette remarquable distinction. Je considère vraiment mon travail comme un service public, en travaillant au sein de l’INRAE, pour le Ministère de l’ cologie et l’Office fran ais de la biodiversité. En oeuvrant pour la préservation de notre planète, de notre nature, un bien commun qui nous garde en vie et qui nous merveille. C’est là que je trouve un vrai sens ma vie au quotidien, que je me sens utile. Cela fait 20 ans que j’y crois, depuis mon premier cours d’écologie, et que j’ai cette passion qui m’anime.
Toute cette énergie que j’ai donnée est aujourd’hui récompensée par cette distinction. Honnêtement, c’est la plus belle reconnaissance que l’on puisse me donner.
Tout d’abord, je voudrais rendre hommage mon grand-père, Paul Amsallem, qui lui aussi avait reçu cette distinction. Je suis fière de suivre ses pas. Car c’était un grand homme, un commissaire de police respecté , un modèle pour moi, de bonté , d’intelligence et de justice.
Je tiens ensuite à remercier Claudie Houssard, qui m’a forméen premier d’un point de vue de professionnel, et qui m’a forgé d’une certaine façon. Tu as suivi mes aventures depuis le début, toujours l’écoute et disponible pour moi, et tu m’as toujours donné d’excellents conseils pour ma carrière professionnelle. En fait, je peux te le dire aujourd’hui, je t’ai toujours considéré comme mon mentor. Même si on ne se voit pas très souvent, tu es depuis qu’on se connait une personne extrèmement importante dans ma vie.
Je tiens à remercier Michel Deshayes, qui n’est pas la aujourd’hui, mais qui m’a fait confiance mes débuts l’INRAE, et avec qui j’ai vécu une expérience professionnelle intense, qui m’a beaucoup appris, et qui m’a beaucoup aidé pendant ma maladie. Il a été pendant ces quelques années la famille que je n’avais pas sur Montpellier.
Je remercie galement Sylvie Vanpeene, ma colègue de toujours d’INRAE d’Aix-en-Provence. La Trame verte et bleue, c’est une aventure à part entière, et honnètement, tu es une collègue extraordinaire. Toujours de bonne humeur, investie, sérieuse, intéressante, ouverte… Je te remercie de m’avoir relayée quand j’ai eu des soucis de santé , ou pendant mes grossesses, tu as un vrai esprit d’équipe, et j’adore l’équipe INRAE qu’on forme ensemble au sein du Centre de ressources TVB. Ca a toujours étéun vrai bonheur de travailler avec toi, tu es une personne merveilleuse, je m’estime vraiment chanceuse de t’avoir comme collègue.
Je voudrais remercier Jean-Philippe Tonneau, mon ancien directeur de laboratoire, avec qui j’ai toujours eu d’excellents rapports. Un directeur extrèmement bienveillant. Je te remercie de t’ être lancé avec moi dans l’aventure Trame verte et bleue quand j’en ai eu besoin et quand personne d’autre n’a répondu présent en interne après le départ de Michel. J’ai adoré travailler avec toi. Stimulation intellectuelle, et bonne humeur, les conditions de travail idéales. Et j’en profite pour te remercier d’avoir féminisé notre laboratoire alors que nous n’étions pas nombreuses quand je suis arrivée. C’est une belle évolution societale au sein de notre unité de recherche.
Je voudrais remercier Pierre Maurel, mon actuel directeur de laboratoire, avec qui j’ai grand plaisir travailler depuis mon arrivée, et avec qui je souhaite que notre belle collaboration continue encore longtemps. Et plus globalement, je voudrais remercier mon organisme de recherche, l’INRAE, laquelle je suis fière d’appartenir et qui m’a donné l’opportunité de m’ épanouir professionnellement.
Je voudrais ensuite remercier mes parents : j’ai grandi avec des parents forcenés du travail, mais qui étaient passionnés par leur métier. Et quand on aime on ne compte pas. Cela m’a poussé à trouver un métier qui me passionne moi aussi. Depuis toute petite, vous m’avez appris la valeur du travail, être autonome, tout en me soutenant chaque fois que j’en ai eu besoin. Vous avez toujours eu confiance en moi, et pour se construire je me rends compte que c’est essentiel. Vous m’avez soutenu quand je me suis orientée en cologie, une voie réputée complètement bouchée, et mal payée l’époque. Vous m’avez soutenu dans les moments les plus difficiles, et êtiez présents dans les moments de joie, comme aujourd’hui. Quels que soient mes choix, vous m’avez toujours soutenu en fait. C’est ça l’amour inconditionnel, et je vous en remercie pour cela. Je vous aime.
Quant à mon frère, Laurent, je suis vraiment heureuse que tu sois là aujourd’hui, et je sais que tu répondras toujours présent dans les grandes étapes de ma vie.
Je voudrais maintenant remercier Sylvain, mon mari : toujours à mes côtés depuis le début, tu es d’un soutien sans faille dans ma carrière au quotidien, quand je suis stressée par mon travail, quand j’ai des doutes, quand j’ai besoin d’être rassurée. T’occuper des enfants quand j’ai un travail important à finir, un déplacement, ou quand ma santé a du mal suivre ce rythme effréné . Ainsi, c’est aussi gâce à toi que j’arrive à poursuivre cette belle carrière professionnelle et autant m’y panouir.
Je remercie maintenant Hugo, ici présent et Joachim, mes 2 enfants : je sais que ce n’est pas toujours facile d’avoir une maman occupée comme ça par son travail, ou qui se repose les week-ends pour récupérer de sa fatigue, toi et ton frère vous êtes mes amours.
Je remercie Florent, mon meilleur ami depuis le lycée, toujours empreint de bienveillance et de sagesse, et toujours présent dans les moments importants de ma vie.
Enfin, je voudrais remercier Monsieur Marcou qui c’est vraiment rendu disponible pour m’aider dans l’organisation de cette cérémonie.
Pour finir, je n’aurais jamais imaginé avoir une si belle carrière professionnelle, en y prenant autant de plaisir. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais je suis très optimiste. Je souhaite faire perdurer mon engagement dans la protection de la nature, mon engagement dans l’INRAE, me rendre utile en donnant le meilleur de moi-même à travers mon travail. Et j’espère continuer à être aussi bien entourée, car c’est aussi grâce vous tous ici présents que je suis ici aujourd’hui pour recevoir cette distinction.