C'est dans contexte que le 22 août 2024, s'est tenue une cérémonie avec les dépôts de gerbes en mémoire de cette date en présence des autorités civiles et militaires, des association patriotiques, de Maurice ANDRÉ, délégué de l'ANMONM 34 avec Michel LATORRE, porte-drapeau. L'association "Highland light infantry City of Glasgow regiment" a interprété "Flower of Scotland", hymne national officieux écossais, puis La Marseillaise, à la cornemuse. Élisabeth Pissarro, adjointe au maire déléguée à la Culture, au Patrimoine et à la Feria.
Pour mémoire, le drapeau de L’ANMONM du Biterrois-Minervois a participé plusieurs manifestations dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération pour nous représenter.
Le 22 août matin : cérémonie au Plateau des Poètes organisée par la ville de Béziers.
Le 22 août après-midi : Messe en l’église Saint Jude – avec dépôt de gerbe aux monuments aux morts de Saint-Jude – Défilé jusqu’au jardin EMILI AIN avec discours de Robert MEYNARD.
Le 23 août au 80ème anniversaire des combats du « Pont de la Mouline », à la stèle de « Fautrou » en présence de la secrétaire d’État aux anciens combattants Patricia Miralles. (Fautrou est situé entre SAINT GERVAIS SUR MARE et MURAT sur VEBRE commune de CASTANET LE HAUT)
Le 24 août au col de PETAFI à FAUGERES pour un dépôts de gerbes aux 3 tombes des combattants de l’ombre et inauguration de la plaque commémorative de Juan MARTINEZ GONZALES dans la commune de FAUGERE.
Le 25 août à SAINT PONS DE THOMIERE pour dépôts de gerbes et inauguration de la stèle offerte par le département pour les combats du PONT DES TUILERIES route de Narbonne.
Il sera présent:
- le 30 août aux cérémonies des 4 communes (FONTES – CAUX- ROUJAN – NEFFIES) organiser par le Souvenir Français de CAUX.
- le 31 août la journée le Maire de SAINT GERVAIS SUR MARE organise plusieurs manifestations dans sa commune toujours dans le cadre du 80ème anniversaire.
À chaque cérémonie les autorités civiles et militaires remercient la présence de notre drapeau et porte-drapeau Michel LATORRE qui est toujours au premier rang ainsi que les titulaires de l’ONM.