A noter que cet hommage organisé par la ville de Gignac et le Souvenir Français en partenariat avec l’Ambassade de Croatie en France est à l’origine du jumelage entre les communes de Gignac et d’Ogulin en Croatie. Il a été scellé en avril 2013. Le jumelage permet depuis de nombreuses années des échanges dans les domaines de la culture et de la jeunesse. Il permet de tisser des liens d’amitié avec les habitants d’Ogulin, de découvrir leur histoire et leur culture.
Cette initiative a été honorée en 2023 par la remise du premier prix de l’initiative mémorielle par la section de l'ANMONM de l'Hérault à la ville de Gignac et à l'Ambassade de Croatie en France comme rappelé par l'article à lire ou à relire
C'est dans le cadre de ce jumelage, qu'un voyage a été organisé en Croatie du 23 au 28 avril 2024 au profit de 30 élèves du collège Lo Trentanel de Gignac, accompagnés du principal Didier Delozanne, de 3 enseignants, de Didier Nadal, adjoint au maire de la ville de Gignac et d'Yvan Marcou, président de l'ANMONM de l'Hérault.
Ce voyage a été très riche en échange et en visites culturelles et touristiques avec les homologues du collège de la ville d'Ogulin dirigé par Mme Andelka Salpek.
Reçu à l'hôtel de ville d'Ogulin par le maire M. Dalibor Domitovic et à Karlovac par la préfète du comté, Mme Martina Furdek Hajdin, c'était l'occasion pour la section de l'ANMONM de l'Hérault de remettre à ces personnalités locales le diplôme et les médailles pour fermer la boucle du prix de l'initiative mémorielle réunissant ces deux villes.