Cela avait provoqué un rassemblement citoyen où plus de 300 personnes étaient venues crier leur colère .
Aujourd'hui, sur invitation de Mme C. TARBOURIECH , présidente de l'ADIRP Sète, cette cérémonie a pu , enfin , se dérouler.
De nombreuses personnalités , dont le député A. LOPEZ-LIGUORI, le conseiller régional S.DENAJA ,M. F.COMMEINHES , maire de Sète, entouré de plusieurs adjoints ou conseillers, les présidents d'Associations patriotiques ou non se pressaient devant le monument, face aux neuf porte-drapeaux.
Cela débutait par le « Chant des Partisans» avant que la présidente C. TARBOURIECH , dans son propos rappelait que plus de 150.000 personnes dont au moins 80.000 politiques ou résistants, 75.000 juifs et autres tziganes avaient disparu dans ces sinistres camps de concentration, dont l'horreur a été révélée lors des libérations, par les Allies dès janvier 1945 et surtout au cours du mois d'avril et encore mai
Elle n'a eu de cesse de répéter « N'OUBLIONS PAS» «PLUS JAMAIS CA» reprenant les termes du serment des Déportés.
Mme NARDONE , fille de déporté a lu un discours dans le droit fil du précédent discours et M. COMMEINHES a exhorté les participants à ce que cela ne puisse plus se reproduire s'adressant plus particulièrement à la Jeunesse de la ville.
Le Chant des Marais a retenti, toujours dans le même grand silence et Mme TARBOURIECH reprenait le martyrologe de SETE tandis que M. R.BALANA répondait «MORT POUR LA FRANCE » à chaque nom cité .
Plusieurs gerbes ont été déposées par l'ADIRP, la FNDIRP, la municipalité le conseil régional et le député avant l'hommage aux morts , l'Hymne national, repris à cappella, et se terminant par le remerciement aux porte-drapeaux .
L'ANMONM 34 était représentée par Gérard BERTIN, porte-drapeau du secteur de l'Étang de Thau.
Sources: Henri SABATIER
Photos; M.FAURE/G.KEIFFER