Cette cérémonie était présidée par Guylain CLAMOUR, doyen de la faculté de Droit et Science politique de Montpellier, en présence de Sophie BÉJEAN, rectrice de l'accadémie Occitanie et de l'accadémie de Montpellier, chancelière des Universités, de Philippe AUGÉ, président de l'Université de Montpellier, de Jean-Marie BENEY, procureur général près la cour d'appel de Montpellier et des Ordres nationaux avec Danielle ABEN, présidente de la SMLH 34 et Yvan MARCOU, président de l'ANMONM 34 et de leurs porte-drapeaux.
Dans ce cadre, 6 élèves de la classe de première spécialité HGGSP du lycée JOFFRE de Montpellier et leur professeur étaient venus témoigner de leurs travaux de mémoire sur le parcours de 4 lycéens entrés en résistance pendant leur scolarité au Lycée JOFFRE et morts pour la France entre 1944 et 1945 lors de leurs activités de Résistance, dont Raymond MIGLIARIO et Jean-Marie PITANGUE.
Les éléments collectés aux Archives départementales, les fonds d'Archives du lycée, auprès des familles, ont permis la réalisation d'une brochure illustrée "On est très sérieux quand on a dix-sept ans". La brochure relate leur scolarité, leurs actions de Résistance et les circonstances de leur mort tragique.
Comme ce 31 mai, une plaque commémorative avait été inaugurée au lycée Joffre le 27 février 2024, marquant l'ouverture officielle de la commémoration des 80 ans de la Libération de la ville de Montpellier.
Voir les photos de la cérémonie