En présence d'un public clairsemé, les autorités parmi lesquelles le député Aurélien LOPEZ-LIGUORI, le conseiller régional Sébastien DENAJA, François COMMEINHES, maire de SETE entouré de ses adjoints et conseillers, les représentants et présidents des associations patriotiques ou non, des éléments de la Marine Nationale, ont fait face au monument et à sept porte drapeaux (dont les Médaillés militaires et l'ordre national du Mérite).
Après le lever des couleurs, le maire a lu le message de Patricia MIRALLES, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
Dans son propos , la secrétaire d'État rappelle que la guerre d'Indochine a démarré en 1946 pour se terminer en 1954 , après la chute du camp retranché de DIEN BIEN PHU où les soldats français ont montré les plus belles qualités d' héroïsme, quelque soit leur origine, luttant contre un ennemi, très supérieur en nombre .
Très récemment, celle qui a été baptisée « l 'ANGE DE DIEN BIEN PHU , Geneviève de GALARD » est décédée et a connu la captivité .
De ces captifs estimés à plus de 10000, très peu d'entre eux ont été libérés, mais dans un état effroyable et n'ont connu aucune compassion, lors de leur retour en Métropole, tant de la population que de l'armée elle même. On estime à près de 83 000 le nombre de morts en Indochine .
Après le dépôt des gerbes, l'hommage aux morts et l'hymne national, repris à cappella, cette cérémonie très sobre, s'est terminée par le remerciement aux porte drapeaux .
Sources: Henri SABATIER
Photos: A.M. BARRANDON