Après avoir présenté l'historique de la création de l'Ordre national du Mérite, Yvan MARCOU, président départemental de l'ANMONM 34 s'exprimait en ces termes: Nous aurions souhaité nous réunir ce jour sur le rond-point créé par la ville d’Agde en 2011 portant une stèle érigée en l’honneur de l’ordre national du Mérite sur l’initiative du général HUBAC, alors délégué du secteur géographique et de Pierre BOUTAYRE, président départemental de l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite, mon prédécesseur.
Mais en ce jour d’anniversaire, c’est sur l’esplanade portant le nom de Pierre LEROY-BEAULIEU - Maire d'Agde durant 18 ans et député de l’Hérault de 1968 à 1973, que nous nous retrouvons pour bien des raisons.
Cet ancien combattant d'Afrique du Nord est également une grande figure de l’histoire locale. Lors des manifestations patriotiques, il revêtait fièrement son gilet rouge d'officier aux trente-deux boutons. Il est pour l'éternité le jeune lieutenant de spahis qu'il fut.
Gaulliste depuis toujours, militant du RPF dès 1948, résistant dans l'âme, il était un militant farouche de la grandeur de la France et avait, pour les missions de service public, celle de l'élu qu'il fut et celle du haut fonctionnaire que fut son père, une très haute idée.
On ne transigeait pas dès lors qu'il s'agissait de la France ou de l'intérêt général. Homme de tradition, de tempérament, au verbe haut et à la moustache conquérante.
Pierre LEROY-BEAULIEU, Chevalier de la Légion d'Honneur, Grand Officier de l'Ordre National du Mérite, dignitaire du second Ordre national était l'excellence de sa représentation tel que le Général l’avait souhaité au moment de sa création.
En fêtant en ce 9 décembre 2023, le 60ème anniversaire de la création de l’ordre national du Mérite, je rappellerai qu’en 2022 nous avons fêté les 50 ans de la création de l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite.
Aussi je préciserai que l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite de l’Hérault, participe au développement de l’esprit de civisme et de citoyenneté chez les jeunes de moins de 18 ans, avec tous les ans l’attribution d’un prix du civisme individuel et collectif et depuis 2011, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale la remise d’un prix national et départemental de l’éducation citoyenne, comme celui de l’engagement citoyen pour les jeunes sapeurs-pompiers depuis 2016.
Le sapeur-pompier représente le dévouement au bien commun, la sécurité de chacun au quotidien : incendies bien sûr, accidents, mais aussi urgence médicale.
Ce partenariat se poursuit et s’intensifie, avec pour but de promouvoir, diffuser et valoriser l’Engagement exceptionnel des jeunes sapeurs-pompiers dans l’apprentissage des valeurs de citoyenneté et de civisme au service de la population.
Ce prix est aussi une récompense et une reconnaissance de l’action magnifique des formateurs des jeunes sapeurs-pompiers qui leur inculquent la maitrise des situations d’urgence, leur apprennent les soins de premier secours, et par leur exemple leur transmettent les vertus de courage et de dévouement civique au service des autres, souvent au péril de leur vie.
En conséquence nous honorons ce matin, deux délégations des jeunes sapeurs-pompiers accompagnés de leurs formateurs.
La présentation de ces différents prix sera faite par Madame Martine BEDES, vice-présidente au moment de la remise des diplômes et médailles qui suivra.
En célébrant les 60 ans de la création de l’ordre national du Mérite, les compagnons de la section de l’Hérault, ont le plaisir et l’honneur de vous remettre la bannière de leur drapeau pour vous remercier de votre indéfectible soutien et du partage de nos valeurs républicaines.
« »« »
Voir les photos de la cérémonie