Réunions - Conférences - Sorties - Visites - Repas ANMONM 34

Jeudi 4 mai 2023 - Castelnau-le-Lez - "Goûter de l'histoire"

Jeudi 27 Avril 2023

" René Gosse, un universitaire dans la Résistance "
Conférence de Marcelle Campana-Pech, Françoise Couderc et Christine Loubet


- 18h30 - 20h00

b[Dans le cadre des « Goûters de l’histoire » René Gosse, un universitaire dans la Résistance
Conférence de Marcelle Campana-Pech, Françoise Couderc et Christine Loubet
Né en 1883 à Clermont-l’Hérault, René Gosse est un brillant mathématicien. Reçu en 1907 à l’agrégation, il commence par enseigner dans différents lycées avant de soutenir une thèse de doctorat ès-sciences en 1921. Nommé à l’université de Grenoble, il en devient le doyen de 1927 jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. Durant l’entre-deux-guerres, René Gosse œuvre pour mettre en place des structures nationales visant à organiser la recherche dans le domaine des sciences. L’annonce de la signature de l’armistice en juin 1940 bouleverse sa vie. Le mathématicien rejoint le camp gaulliste. Ce qui pousse le régime de Vichy à lui confisquer ses titres et ses responsabilités académiques.

Fin 1942, il entre au réseau Marco Polo et au réseau Jade-Amicol avant de se rapprocher du mouvement Franc-Tireur. Il rédige des articles dans Témoignage chrétien et soutient l’action des maquisards. Le 21 décembre 1943, René Gosse est arrêté avec son fils unique. Le lendemain, on retrouve les corps des deux hommes criblés de balles. Quatre-vingt ans après ces événements tragiques, peu d’Héraultais connaissent l’existence de René Gosse.

Françoise Couderc, Christine Loubet et Marcelle Campana-Pech, avec le précieux concours du mathématicien Louis Pinchard, ont retracé son parcours exemplaire dans un livre intitulé : René Gosse, un universitaire dans la Résistance (Editions du Musée, 2022). Elles ont enseigné de longues années au lycée René-Gosse de Clermont-l’Hérault. Elles gèrent aujourd’hui avec une équipe de bénévoles le Centre régional d’histoire de la Résistance et de la Déportation, situé à Castelnau-le-Lez, dont l’objectif est de mettre en lumière les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.

Date : Jeudi 4 mai 2023 (18h30-20h)
Lieu : Atelier de l’histoire
Renseignements : Tel : 04 67 67 37 68 - Mail : psecondy@herault.fr
Yvan MARCOU
Lu 78 fois