Le Bleuet de France : de quoi parle-t-on ?
À la suite du conflit dévastateur de la Première Guerre mondiale, une mobilisation citoyenne se met en place en France en faveur d’une reconstruction matérielle, économique, et surtout humaine des blessés et mutilés.
C’est à cette époque que nait "le Bleuet de France" à l'initiative de deux infirmières : Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt. Cette initiative vise à recueillir des fonds pour venir en aide aux mutilés de la Grande Guerre. Les soldats blessés et invalides confectionnent aux Invalides des bleuets en tissus pour les vendre dans les rues. Cette fleur est choisie car elle est une des seules à pousser sur les champs de batailles, mais aussi car elle rappelle le bleu de l’uniforme des premiers poilus.
Cent ans après sa création, sa vocation perdure. Son champ d’intervention ne se limite plus aux soldats blessés lors des deux guerres mondiales mais permet également de venir en aide aux anciens combattants, aux victimes de guerre et d'attentat, ainsi qu'à leurs proches. Afin de les soutenir, des campagnes d’appel aux dons ont lieu chaque 8 mai et 11 novembre en France.
(Source : Bleuet de France). Direction : SGA / Publié le : 04 novembre 2024
La campagne est lancée : comment participer et où trouver mon Bleuet ?
Depuis le 13 juillet 2023, le président de la République, Emmanuel Macron a validé une doctrine de port du Bleuet de France.
L’ensemble de la population est désormais invité à arborer le Bleuet de France pour montrer son soutien aux victimes et blessés de guerre, d'attentat et à leurs proches aux dates suivantes
· du début du mois de mai au 8 mai, jour de la Victoire de 1945 ;
· du début du mois de novembre au 11 novembre, jour de l’Armistice de 1918 ;
· le 11 mars journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme ;
· le 14 juillet, jour de la fête nationale.
Vous pouvez également :
· faire un don en ligne sur le site du Bleuet de France, ou lors des collectes sur la voie publique ;
· retrouver la boutique du Bleuet de France sur leur site Internet , l'intégralité des bénéfices étant reversés à la collecte ;
· montrer votre soutien sur les réseaux sociaux en partageant vos photos du Bleuet de France avec le hashtag #BleuetdeFrance.