Je remercie les membres du conseil d’administration de la confiance qu’ils m’ont accordée en me portant à la présidence de l’ANMONM.
Je serai ainsi le sixième président de l’association. À travers eux, c’est vous, chères présidentes, chers présidents de sections que je remercie car les membres du conseil sont vos représentants.
Évidemment je mesure aussi la responsabilité qui m’échoit dans ces périodes d’incertitudes liées à la situation sanitaire et aux difficultés que notre association rencontre à l’instar de toutes les associations.
Je vous assure que je mettrai le meilleur de moi-même pour être à l’écoute des sections, à votre écoute dans le mandat que vous m’avez confié.
Je ne cesserai de rappeler les buts de l’ANMONM :
Concourir au prestige de l’ordre national du Mérite
Maintenir, développer et promouvoir les valeurs morales et civiques que nous défendons, dont la mémoire, notamment auprès des jeunes. Nos prix, notre implication dans le service national universel en sont des exemples.
Développer et renforcer les liens de solidarité entre les membres de l’association
Ce sont nos raisons d’être ! Je le dis haut et fort. Nous devons les rappeler sans cesse.
Bien sûr, votre conseil d’administration devra s’organiser pour répondre aux questions de gestion légitimes qui ont été abordées au cours de la réunion des présidents.
En liaison avec vous, nous devrons être imaginatifs. Je veillerai à ce que les organismes délibérants de l’ANMONM soient complètement associés aux décisions qui seront prises.
Pour achever mon propos, j’ai une pensée pour Michel Lebon qui a présidé l’association pendant plus de cinq ans. Symboliquement j’ai souhaité que nous déposions tous deux la gerbe au pied de la statue du général de Gaulle. Ce fût notre passage de témoin.
Bien à vous.
Patrick Sandevoir