Etaient présents les présidents et les adhérents des associations patriotiques ou non , les représentants des diverses autorités dont M.LOPEZ-LIGUORI , Député de l'Hérault, M.BLASCO , Conseiller Départemental , M. COMMEINHES , Maire et Président d'Agglo, accompagné de plusieurs adjoints ou Conseillers Municipaux de SETE, une dizaine de porte drapeaux dont celui des Médaillés Militaires et de l'association des membres de l'Ordre du Mérite.
Elle a débuté par le lever des couleurs avant que M.le Maire lise le discours de Mme Patricia MIRAILLES , Secrétaire d 'Etat , chargée des Anciens combattants, auprès du Ministre des Armées, dans lequel elle rappelle que les harkis et les forces supplétives ont participé, activement, aux côtés des militaires Français aux diverses opérations durant la guerre d'Algérie et qu'à ce titre ils étaient anciens combattants, avec les mêmes prérogatives que leurs frères d'armes.
Après les accords d'Evan , ils ont eu à subir les pires représailles des populations locales, frappant indistinctement hommes femmes enfants et parents de ces Harkis.
Certains ont pu s'enfuir grâce à l'action d'un jeune lieutenant devenu général et d'autres officiers désireux de respecter la parole donnée.
Ils ont été accueillis dans des camps au confort plus que sommaire ou des hameaux de forestage.
C'est le Président CHIRAC qui a institué en 2003 , la journée d'Hommage du 25 septembre et d'autres actions ont été poursuivies ou mises en œuvre par les Présidents suivants.
Après le dépôt de gerbes , l'hymne national repris à cappella , cette cérémonie s'est terminée par le remerciement aux Porte drapeaux .
Texte H. SABATIER
photos : FAURE - KEIFFER