Cérémonies nationales et régionales

Mercredi 11 septembre 2024 - Pérols - Hommage au capitaine Georges Guynemer.

Vendredi 13 Septembre 2024

Ce mercredi 11 septembre 2024, à Pérols, les Aviateurs ont revêtu leur coiffe pour rendre un traditionnel hommage au capitaine Georges GUYNEMER, glorieux pilote de combat aérien, figure tutélaire et immuable qui scelle le lien entre les Aviateurs d'aujourd'hui et leurs ainés.
Le rassemblement s'est tenu devant la mairie avec le rappel de sa carrière et des ses faits d'armes en 1915, en présence de Jean-Pierre RICO, maire de Pérols, de Jean-Marc LEIENDECKERS, élu délégué et correspondant défense, du Conseil municipal des jeunes, des membres de l'ANORAAE de l'Hérault et des membres de l'ANMONM 34 avec le général de brigade AAE, François MONSSUS, membre du comité d'honneur, de son président Yvan MARCOU, Cyril MARCHAL et François LEHEUP, porte-drapeau.
Par la suite, les participants se sont rendus au monument aux Morts pour un dépôt de gerbes et la photo souvenir.
Un vin d'honneur a clôturé cette cérémonie.




Engagé comme élève mécanicien en 1914, Georges GUYNEMER se retrouve pilote de chasse au sein de l’escadrille n° 3 des Cigognes en 1915, qui fut sa seule affectation. À bord de son appareil baptisé le Vieux Charles, ce combattant tenace ne lâche jamais un ennemi engagé. Il disparaît le 11 septembre 1917 lors d’un combat aérien dans le ciel de Poelcapelle, en Belgique. Il avait seulement 22 ans avec 53 victoires aériennes homologuées à son compteur, acquises au cours de plus de 500 combats. Entré au Panthéon en 1922, ce jeune héros avec pour devise « Tant qu’on n'a pas tout donné, on n’a rien donné », laquelle est aujourd’hui celle de l’École de l’air et de l’espace et sert de modèle à chaque génération de jeunes Aviateurs pour servir leur pays avec honneur et dignité.
Yvan MARCOU
Lu 280 fois