Montpellier
Sète
Le 25 septembre, à 11hoo, au parc Simone Veil, à SETE, un public assez restreint s'est retrouvé face au monument aux morts, en compagnie des autorités administratives où on pouvait reconnaître François COMMEINHES, maire de Sète accompagné de nombre de ses adjoints ou conseillers, M. BLASCO, Conseiller Départemental, le Président de la Maison du pied Noir et ses amis de SETE , les présidents des associations patriotiques .
Un détachement de la Marine Nationale et un officier des sapeurs pompiers rehaussaient cette cérémonie avec la présence d'une dizaine de porte drapeaux dont ceux de l'ordre national du Mérite et des Médaillés militaires.
François COMMEINHES a lu le discours de Sébastien LECORNU , ministre des Armées et des Anciens Combattants dans lequel il rappelle que les Harkis et les membres des autres formations de forces supplétives se sont engagés militairement aux côtés de l'Armée Française et au moment de l'indépendance de l'Algérie , ont été abandonnés et ont connu les pires représailles tandis que peu d'entre eux , sauvés par quelques officiers ont connu la vie dans des camps de fortune, retardant par là , leur intégration. Il terminait son propos en disant que ces soldats méritaient le respect de la Nation.
Plusieurs gerbes ont été déposées dont celle de la Maison du Pied Noir .
L'hommage aux Morts et l'hymne national ont clôturé cette cérémonie, qui , bien que sobre, était empreinte d'une réelle émotio , avant le remerciement aux porte drapeaux .
Texte H.SABATIER
Photos: anonyme