
61 ans, né à Cherbourg, le 6 février 1962, le nouveau Grand Chancelier, après des études au Collège St François Xavier de Vannes, a intégré le Prytanée de la Flèche. Saint-Cyrien (promotion Monclar), Ecole de l’Infanterie, Ecole de Guerre, CHEM, IHEDN. Carrière : OPEX (Guerre du Golfe, Rwanda, Bosnie, FORPRONU, Côte d’Ivoire, Somalie, Mali), Chef de Corps du 3ème RIMA de Vannes, commandement de la 9 -ème brigade d’infanterie de marine de Poitiers, instructeur, Etat-Major de l’Armée de Terre, Cabinet (Ministre de la Défense puis Premier Ministre), Chef d’Etat Major des Armées (CEMA) de 2017 à juin 2021.
Le Général Lecointre – décoré de la Légion d’Honneur, à l’âge de 33 ans, en 1995, comme Capitaine, pour faits héroïques, à la tête de sa Compagnie, sur le pont de Vrbanja, près de Sarajevo - sera le 34 -ème Grand Chancelier ; le premier ayant été, de 1803 à 1814, Bernard-Germain de Lacépède.
Pour rappel, l’article R10 du Code de la Légion d’Honneur prévoit que : « Le Grand Chancelier est choisi parmi les Grand’ Croix de l’Ordre. Il demeure en charge pour une période de 6 ans, sauf s’il est mis fin au plus tôt à ses fonctions. Cette période est renouvelable ».