Cérémonies nationales et régionales

Samedi 15 juillet 2023 - Palavas-les-Flots - Fin de la session du SNU

Dimanche 16 Juillet 2023

Le 15 juillet 2023, à 17h00 , au centre IGESA de PALAVAS les FLOTS a eu lieu la sortie de la session du Service National Universel ( S.N.U. ) qui avait pris pour nom de baptême «Sébastien BODEILH» fondateur de l'association« Le Colosse aux pieds d'argile».

Devant un parterre important où on pouvait reconnaître Mme Élisa BASSO , sous préfète , représentant le Préfet de l'Hérault , le DASEN ( pour l'éducation Nationale), le député Philippe SOREZ, la première adjointe de la Mairie de PALAVAS, la directrice de l'ONaC VG , les représentants de la Police Nationale , de la Gendarmerie et de Sapeurs Pompiers, divers représentants du Conseil Régional ou Départemental des membres
d'associations patriotiques dont certains en armes et vêtements des années 40 figurant les maquisards de la Libération, une douzaine de porte drapeaux dont ceux de la Légion d'honneur , de la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite.

Cette cérémonie a débuté par le lever des couleurs où l'Hymne National était interprété par la soprano Nathalie NICAUD accompagnée par les 167 membres de la cohorte .

Le parrain, présent Sébastien BODEILH, dans son propos, a relaté les raisons de la création de son association « le colosse aux pieds d'argile», où lui même , dans son adolescence a été victime de sévices sexuels, déclare être honoré de ce parrainage en exhortant les jeunes gens a ne pas se taire et agir non en coupable mais en victime.

Mme BASSO a réitéré ses félicitations pour cette participation où de nombreux jeunes gens découvraient pour la première fois de nouvelles activités , l'éloignement du cocon familial et surtout le vivre ensemble .

La remise des certificats de sécurité et attestations de stage a été effectuée par les personnalités , se terminant par l'Hymne National et le chant des partisans repris en choeur par tous les participants avant le remerciement aux porte drapeaux

En clôture de cette simple mais belle cérémonie , les 167 membres du SNU ont exécuté le désormais rituel flash mob sous des applaudissements nourris avant d'être invités à partager des rafraîchissements bienvenus .

Texte: H. SABATIER
photos G. CARRASCO

Yvan MARCOU
Lu 449 fois