Cet exercice qui comptait 10 bénévoles de la SNSM de Valras-Plage a permis de bien comprendre le courage, humble et efficace qui anime ces femmes et ces hommes qui bravent les aléas de la météo au péril de leur vie pour porter secours et assistance aux vies humaines en danger, en mer et sur les côtes, avec les procédures les mieux adaptées à la mission.
Merci pour ce moment de partage de courage et d'engagement de la grande famille des anges gardiens de la mer.
Sauver des vies en mer et sur le littoral implique la mise en œuvre de moyens humains et matériels considérables. Sauver des vies aujourd'hui, c'est :
- mobiliser des bateaux et des équipages, maintenir et héberger cette flotte,
- intervenir au plus vite sur le lieu d'un accident maritime et donc être présent dans les ports, sur les plages et dans de nombreux points du littoral français, en métropole et outre-mer,
- mener à bien les opérations de sauvetage en s'appuyant sur tous les moyens technologiques à disposition pour en améliorer l'efficacité : repérage d'un homme à la mer, hélitreuillage, abordage d'un bateau, etc.,
- secourir des nageurs et éviter les accidents via la surveillance des plages,
- prévenir des risques pour éviter les accidents de demain.
La SNSM est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique par décret du 30 avril 1970. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public.