L’agrément des réservistes citoyens s’effectue le plus souvent auprès des officiers généraux commandant de zone de défense ou des chefs de corps et commandants de base, pour une durée de trois ans. Il se fonde autour d’un projet développé en commun entre chaque réserviste citoyen et l’institution militaire.
Peuvent devenir réservistes citoyens, sans condition d’âge ou d’aptitude physique :
- les personnes volontaires issues de la société civile, sans passé militaire. Elles se voient attribuer un grade à titre honorifique,
- les anciens militaires, au terme de leur période de disponibilité, les réservistes opérationnels, au terme de leur engagement. Ils sont admis avec le grade qu’ils détiennent.
Les réservistes citoyens bénéficient d’une information continue (conférences, exposés, journées d’information, accès à des centres d’information défense). Ils peuvent s’impliquer, en qualité de collaborateurs bénévoles du service public, dans différentes activités dont notamment les actions de communication et de relations publiques favorisant l’esprit de défense, la contribution au devoir de mémoire, l’aide au recrutement de l’active comme de la réserve, et à la reconversion des militaires.
Ces actions de relais s’exercent dans plusieurs directions, et particulièrement :
- vers les collectivités locales, avec les correspondants défense des municipalités,
- vers le monde de l’éducation, pour soutenir l’enseignement de défense, première étape du parcours citoyen prévu par la loi,
- vers le monde du travail et de l’entreprise,
- vers la jeunesse par le biais des réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté.
Enfin, les associations de réservistes, d’anciens militaires, ainsi que celles dont les activités contribuent à la promotion de la défense nationale, peuvent se voir attribuer la qualité de partenaire de la réserve citoyenne pour une durée déterminée.
Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 25/01/2024
Il rappelle que la réserve citoyenne de défense et de sécurité est constituée de volontaires agréés par l'autorité militaire en raison de leurs compétences, expérience ou intérêt pour les questions relevant de la défense nationale.
Ces personnes, non rémunérées, sont très utiles aux armées pour peu qu'elles soient bien employées par les autorités de rattachement. Il leur est attribué un grade honorifique qui figure sur un badge distinctif et varie selon les compétences et l'ancienneté.
Certaines armes leur permettent de suivre des formations avec des personnels de réserve opérationnelle, voire d'active, ce qui permet une plus grande cohésion et contribue au lien entre armée et nation.
Des associations de réservistes évoquent un projet de suppression des grades honorifiques qui serait à l'étude et auquel elles sont opposées.
À l'heure où la loi n° 2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense prévoit de renforcer les réserves et insiste sur l'importance du lien armée-nation, cette mesure serait contreproductive, en plus d'être inutile.
Il faut au contraire mieux valoriser la réserve citoyenne pour continuer à attirer des profils intéressants pour la défense et faciliter l'emploi de leurs compétences par les armées.
Par conséquent, il souhaite connaître les intentions du Gouvernement sur les grades honorifiques et la valorisation de la réserve citoyenne.
Publiée dans le JO Sénat du 25/01/2024 - page 228
RESERVE CITOYENNE
Collaborateurs bénévoles du service public, les réservistes citoyens de défense et de sécurité sont des ambassadeurs de la Défense et de la gendarmerie. Ils ont choisi de servir en faisant bénéficier les forces armées et formations rattachées de leur expertise et de leur connaissance du tissu socio-économique local sans faire du métier des armes leur profession.
Un grade leur est attribué à titre honorifique. Ils ne portent pas l’uniforme, à l’exception des réservistes citoyens de la Marine et de la direction générale de l’armement. Les réservistes citoyens issus de l’armée d’active ou de la réserve opérationnelle sont admis avec le grade qu’ils détiennent. Les réservistes citoyens de défense et de sécurité bénéficient d’une information continue sur les questions de défense et de sécurité nationale par la formation militaire qui les emploie.
Ils peuvent être sollicités pour des actions de communication, de relations publiques, de recrutement, pour contribuer au devoir de mémoire, fournir une expertise professionnelle de haut niveau et participer à des actions de sensibilisation et d’information sur l’intelligence économique et les questions de défense.
Ils peuvent aussi intégrer la réserve citoyenne cyberdéfense (RCC), cercle de confiance issu de la société civile, rassemblant professionnels et étudiants en fin d'études, s'intéressant de près au domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense. Plus d'informations : défense.gouv.fr/cyberdefense/rcc
Il est également possible de s’engager en tant que réserviste local à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC). Ces réservistes sont des ambassadeurs de la défense auprès des jeunes issus des quartiers sensibles. Créé en 2003, les RLJC ont été inclus en 2008 dans le plan égalité des chances du ministère de la défense mis en œuvre au profit des jeunes en difficultés. Recrutés dans les réseaux associatifs de proximité, souvent éducateurs, enseignants, habitant ou travaillant au sein des cités, les RLJC sont déployés au sein des quartiers sensibles et des zones rurales pour renforcer le lien entre les armées et les jeunes, promouvoir les principes de citoyenneté et de civisme et faire connaître les possibilités d’insertions professionnelles offertes par les armées (le volontariat, la réserve militaire, le service militaire volontaire, le service civique, les lycées de la défense, les classes de défense et de sécurité globale, le tutorat, les stages, les cadets de la défense, les préparations militaires…) Aujourd’hui plus de 200 RLJC sont répartis sur tout le territoire national. Rattachés au Délégué ministériel à la jeunesse et à l'égalité des chances (DMJEC), ils relèvent en local des délégués militaires départementaux.
Attention à ne pas confondre la réserve citoyenne de défense et de sécurité avec la réserve citoyenne de l'Education nationale lancée en 2015 par le ministère de l'Education nationale, bien que ces engagements puissent être complémentaires.
Si vous êtes intéressé pour rejoindre la réserve citoyenne de défense et de sécurité, vous pouvez prendre contact avec la formation militaire la plus proche, le groupement de gendarmerie de votre département ou la Délégation militaire départementale (DMD). Leurs coordonnées figurent sur le site internet de la préfecture de votre département.
A noter que le recrutement pour la réserve citoyenne cyberdefense (RCC) est spécifique : pour cela veuillez envoyer CV et lettre de motivation au secrétariat de la RCC : rcc@defense.gouv.fr