Réunions - Conférences - Sorties - Visites - Repas ANMONM 34

Vendredi 18 avril 2025 - Montpellier - Visite de la cour d'appel.

Samedi 19 Avril 2025

Le vendredi 18 avril 2025, à l'initiative de Didier ALRIC, vice-président, secrétaire-général, délégué du secteur géographique Pic Saint-Loup, Castelnau le Lez, une visite de la cour d'appel de Montpellier était organisée pour un groupe de compagnons et des membres d'une association amie.

Ainsi une quarantaine de personnes a découvert ces lieux de décisions fortes, tenues généralement en dehors du public, par une visite guidée très documentée sur le plan, historique, architectural, juridique et artistique du fait des nombreuses oeuvres qui agrémentent et décorent ces lieux.

La visite s'est poursuivie par le partage d'un bon repas dans un restaurant de la place Saint-Ravy et de la prise d'un rafraichissement place de la Canourgue dans les salons du prestigieux hôtel particulier Richer de Belleval, devenu Hôtel-Restaurant Relais&Chateaux au coeur de la ville.

La cour d'appel de Montpellier est une des 36 cours d'appel françaises. La cour d'appel est une juridiction de l'ordre judiciaire du second degré qui réexamine des affaires précédemment soumises à un tribunal en matière civile, commerciale, sociale ou pénale, et ce lorsque le jugement ne satisfait pas une ou plusieurs parties au procès.

Le tribunal d'appel de Montpellier est créé par le Consulat en l'an VIII. Il devient cour d'appel par un senatus-consulte du 28 floréal an XII, en même temps que ses décisions sont appelées arrêts. Son ressort comprend les départements de l'Hérault, l'Aude, l'Aveyron et les Pyrénées-Orientales.

La cour d'appel de Montpellier compte quatre chambres civiles et une chambre correctionnelle. Elle est compétente pour statuer, au second degré, sur le contentieux dévolu en première instance aux juridictions de droit commun. Elle traite aussi depuis 1958, des recours contre les décisions des tribunaux de commerce et des conseils de prud'hommes.


Yvan MARCOU
Lu 249 fois